De belles vendanges en prévision dans l’Aude !

Actualités | Pas encore de commentaire

En effet, les pluies abondantes du printemps et un début d’été très ensoleillé ont favorisé le mûrissement des grappes malgré des intempéries dans l’Aude. L’année 2018 s’annonce généreuse et les vendanges ont commencé sur le territoire ! Notamment, en Malepère !

Le massif est surtout composé de grès calcaire et de rochers gréseux uniques n’appartenant qu’à la région. D’où le nom « Male peyre », la mauvaise pierre… à bâtir. Il existe 4 terroirs en Malepère :

– terroir du Dominicain,

– terroir du Razès,

– terroir de Carcassonne,

– du terroir de la Belle Aude.

Chaque terroir a ses propres particularités tant au niveau des sols, des cépages que des climats.

Stéphanie et Marc Pagès 11290 MONTRÉAL

Les appellations sur le territoire

L’AOC Malepère

La Malepère possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2007 ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il y est produit uniquement des vins rouges et des rosés.  39 communes, couvrant plus de 500 hectares, de l’Ouest du département de l’Aude, dont Carcassonne, regroupées autour du massif qui se partagent l’appellation. Chaque vigneron produisant le vin de l’appellation AOC doit répondre au cahier des charges. Des règles de conformité d’encépagement doivent être respectées sur la totalité des parcelles de l’exploitation et pour chaque type de vin. Pour les vins rouges et rosés de l’AOC Malepère, l’encépagement comporte au moins 2 cépages. Des cépages originaires du sud ouest (Merlot/Cabernet) et des cépages méditerranéens tels que le Grenache Noir et le Cinsault. Le merlot noir est le cépage principal pour le vin rouge alors que le cabernet franc est le cépage dominant pour les rosés. Les autres cépages, amenés successivement par touche, viennent compléter et personnaliser la cuvée, tout comme le climat ! L’encépagement de l’AOC Malepère est original grâce à son climat de transition. En effet, le climat sud ouest audois est méditerranéen avec des touches océaniques venant de l’Ouest.

L’IGP Aude/ Côtes de Prouilhe

Les communes des côtes de Prouilhe sont regroupées autour de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée)Aude/ Côtes de Prouilhe. Proche du massif de Malepère, les versants des coteaux présentent une combinaison de sols argilo-calcaires légers et caillouteux. Les vignobles bénéficient de protections naturelles qui limitent l’influence maritime présente dans la région. Les pieds de vignes ne doivent pas être supérieurs à 3 000 hectares. Les vins rouges et rosés sont produits à partir des cépages de syrah, cinsault, carignan, mourvèdre et de Chardonnay, chenin blanc, sauvignon, sauvignon blanc et viognier pour les blancs. Il peut y avoir aussi des croisements avec les cépages arriloba et chasan. Ce sont des vins aux senteurs de fruits épicés pour les rouges et rosés et les blancs aux fleurs de vanille.

 

Laisser une réponse

vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>