L’automne : la meilleure saison pour découvrir la Vallée du Lampy

Actualités | Pas encore de commentaire

Après les grosses chaleurs de l’été, place à l’automne et son mélange de couleurs offrant un paysage magnifique et de belles photos !
La Vallée du Lampy, est un parcours mêlant patrimoine naturel et industriel.

Le départ de cette balade familiale de 11 km (balisage jaune) est au lavoir de Cenne-Monestiés.

La première partie est boisée avec des chênes verts et laisse place, en arrivant sur Villemagne, à une vue vue panoramique sur la plaine lauragaise avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées; pour terminer sur une crête avec vue sur le village de Cenne-Monestiés.
c-m17
Au cours de votre périple, vous découvrirez les nombreux vestiges du riche passé industriel de la Vallée : les moulins, le Barrage du lampy construit en 1885 par la commune de Cenne-Monestiés.

Dès le XIIème siècle, la force motrice des eaux du Lampy canalisée pour alimenter les moulins développe l’industrie drapière (filatures, teintureries, tisserands) ou encore les fours à chaux du village. Au XVIème siècle, ce village est une florissante cité industrielle grâce à l’industrie de l’effilochage, qui va finalement presque disparaître au cours du XXème s. Certains bâtiments de cette époque sont encore présents au sein du village : les grandes cheminées en brique et les nombreuses manufactures.

Pour pleinement apprécier la balade, n’oubliez pas votre pique-nique !
c-m28

Laisser une réponse

vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>