Un nouveau parcours de visite du village de Fanjeaux pour le printemps 2019 !

Actualités | Pas encore de commentaire

Équipés d’un audio-guide ou d’un smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application « Visit Collines » disponible à l’Office de Tourisme, vous pourrez partir à la découverte du village par le biais d’un circuit de 10 oeuvres.

fjx

Lors de votre visite, vous apercevrez d’étranges et importantes figures métalliques ! Chacune d’elles interprète un fait marquant du village ou de l’histoire du catharisme. L’univers graphique contemporain de l’artiste, Loïc Tellier, tout en métal et de taille hors norme, s’est inséré récemment dans les ruelles du village.  L’une des plus remarquables, implantée au Seignadou, est sans conteste la scène de « La Disputation ».  L’oeuvre représente cinq personnages en pleine  joute oratoire, fréquentes à l’époque : deux cathares et deux hommes d’Eglise. N’hésitez  pas à vous asseoir aux côtés du cinquième homme sur le banc, un cathare, pour assister au débat. La majorité des œuvres du village, ont des assises, choix de l’artiste, pour être au cœur des scénettes.

Une fois bien installé, vous sortirez votre smartphone et grâce à l’application mobile, écouterez les contenus oralisés sous forme de dialogue entre les personnages.  Avec en prime, le choix d’écouter les explications de l’artiste sur son travail ou les contenus historiques avec pour toile de fond les champs de colza et de tournesols. Il ne reste plus qu’à laisser votre imagination faire le reste…

Pendant ce temps, vos enfants qui vous accompagnent,  munis du livret-jeu disponible à l’Office de Tourisme, élucideront les énigmes et tenteront de relever les défis de « Fanjeaux et le mystérieux sortilège« ! Ce jeu met en scène un personnage issu des légendes occitanes : la sorcière Saurimonde, qui transforme les habitants du village en statues.   Pour terminer le jeu et conclure votre découverte du village, vous vous rendrez à l’intérieur du Poids Public. Une maquette interactive du village de Fanjeaux au XVIIème siècle y a été placé, et vous  dévoilera la fin de l’histoire !

?

En complément de ce parcours, l’application vous permettra de découvrir d’autres trésors du territoire grâce à des contenus supplémentaires comme le nouveau sentier d’interprétation de Laurac.

La réalisation de ce projet visant à mettre en valeur un patrimoine rural artistique a été récompensé par deux prix :

  • le prix de la Revue des Collectivités Locales, dans la catégorie « Innovation numérique »,
  • le Territoria d’argent «  « Art, numérique et jeux », nouvelle médiation culturelle et touristique en milieu rural  » dans la catégorie Culture du prix Territoria (jury présidé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des collectivités locales)

Nous vous donnons donc rendez-vous au printemps prochain, pour découvrir ou re découvrir le village de Fanjeaux !

Laisser une réponse

vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>