Grands Itinéraires

Les Grands Itinéraires de Randonnée

panneaux pancarte tourisme chemins rando randonnée

pour plus d’informations sur les étapes cliquez sur les bandeaux

GR7 :

Le sentier de grande randonnée 7 (GR 7) suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique. Il prend naissance au Ballon d’Alsace (Massif des Vosges), pour s’achever en Andorre et traverse le département de l’Aude.

Les étapes en détail

Voir descriptif du GR7 par la Fédération Départementale de Randonnée de l’Aude

(livret : 3,50€ + frais de port)

CDRP11

Maison Départementale des Sports

8 rue Camille Saint Saëns

11000 Carcassonne,

T: 04 68 47 69 26

www.auderando.fr

GR78 : Chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle

Au IXè siècle, en Galice, au lieu dit du « Champ de l’étoile », un ermite eût une vision surnaturelle qui le conduisit près d’un champ. On y découvrit ensuite la tombe de l’apôtre Jacques et ses deux disciples. Des miracles se produisirent et un sanctuaire y fût construit, qui attira très rapidement, de toute l’Europe, de nombreux pèlerinages. C’est ainsi que Compostelle devint l’un des principaux lieux de pèlerinage. Quatre voies principales étaient alors empruntées : la Via Podiensis, le Chemin de Vézelay, la route de Paris par Tours et le chemin d’Arles ou Via Tolosana.

Des chemins secondaires existaient, permettant de relier ces grandes voies de passage. Parmi eux, l’itinéraire des Piémonts. Celui-ci traverse l’Aude et l’Ariège pour aller rejoindre « Lou Camino Francès », en suivant le Piémont Pyrénéen.

Les étapes en détail

Tour du Lauragais

Le Tour du Lauragais comporte plusieurs étapes d’un périple de 124 km avec ses variantes. De village en village, on y rencontre châteaux, clochers, poids publics et façades à colombages qui méritent le détour. A faire à pieds ou à vélo, en étapes.

Informations et documentations à l’Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545

Collines du Vent

Le circuit des Collines du Vent sillonne les collines lauragaises sur la trace des anciens meuniers. Un itinéraire de 48 km réalisable à pieds, à cheval ou à VTT qui invite à la découverte des moulins et des splendides panoramas du Lauragais.

Les étapes en détail

 

Informations et documentations à l’Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545.