Chapelles et Édifices Romans

chapelles

 

 

Villasavary_ChapelleDeBesplas©OTIPLM. 156

Chapelle Saint-Martin de la Salle à Besplas

Cette église, l’une des plus anciennes de la région, existait déjà au milieu du XIIè siècle. Dédicacée à Saint-Martin, elle a été établie à une date très ancienne dans les dépendances d’un domaine agricole, proche d’une villa romaine. Divers éléments historiques laissent à penser que cet important domaine pourrait constituer le pôle originel de la famille des Laurac.

Donnée aux hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et à leur église de Pexiora, la chapelle fût, en même temps que le hameau de Besplas, pillée et démolie par les huguenots en 1588. Restaurée vers 1614, elle servit d’église paroissiale pour Besplas et Rascous. A la Révolution, Besplas est rattaché à la commune de Villasavary et la chapelle est délaissée. C’est au XIXè siècle que le service religieux reprit à la chapelle.

En 1999, la chapelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et des restaurations sont entreprises.

Visites virtuelles en accès libre par l’intermédiaire d’un QRcode à l’entrée de la chapelle ou visites commentées sur demande / Informations à l’Office de Tourisme Intercommunal : 0468247545 – Voir aussi http://visitevirtuelle.villasavary.com/

Belpech_PortailRoman_CourIntérieure_Nuit©OTIPLM.P1100483

Portail roman de l’église Saint Saturnin à Belpech

D’après une inscription placée au-dessus de l’archivolte, l’église aurait été bâtie en 1162. Elle fut remplacée au XIVème siècle par une église plus importante qui resta inachevée. Le portail orné est l’un des éléments de l’ancienne église romane. Par bien des aspects, le portail roman de l’église peut être rapproché de celui de la basilique Saint Sernin de Toulouse. Observez le bestiaire représenté sur les chapiteaux, les corbeaux sculptés à visage humain… tout un vocabulaire architectural décliné, qui vous renvoie à l’époque médiévale.

Visite libre tous les jours/ Informations à l’Office de Tourisme Intercommunal : 0468247545.

Cazalrenoux_EgliseRomane©OTIPLM.4Notre-Dame de Cazalrenoux

Cet édifice est un véritable bijou de l’art roman; adossé aux anciens remparts, il aurait servi de refuge pendant les guerres de religion. L’édifice est en effet remarquable: on y accède par un

portail en plein cintre orné de moulures et de sculptures.

Dédiée à l’Assomption de la Vierge, l’église Notre-Dame est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948. Elle fut surélevée et fortifiée tardivement mais comporte d’importantes parties romanes datant des XIe et XIIe siècles. Les amateurs d’Art roman observeront les arcatures en plein cintre de la nef ainsi que les détails de la corniche sculptée. L’épaisseur des murs, composés d’imposants blocs de grès, donne un cachet tout particulier à ce charmant édifice situé en plein cœur du village.

Visites sur demande / Informations à l’Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545.

FontersDuRazès_ChapelleStChristol©G.Quemerais.IMGP2084

Chapelle du Saint-Christol à Fonters du Razès

A quelques kilomètres du village principal, dans l’ancien hameau et prieuré de Saint-Christol , au croisement de la route de Castelnaudary (D6) et de Payra sur l’Hers (D15), s’élève l’église primitive du village et charmante chapelle de Saint-Christol. Elevée aux XIè-XIIè siècles dans un style roman primitif très épuré, la chapelle se distingue par les arcatures lombardes de son abside.

Visites sur demande / Informations à l’Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545.

Chapelle des Cazazils à Lafage

Cazazils-Lafage

Une première église romane est édifiée dès les Xè-XIè siècles. On peut en voir les vestiges à la fenêtre de réemploi conservée sur la façade nord-est de l’actuel édifice. Aux tous débuts du XIVè siècle, une église de style défensif est rebâtie sur les restes de l’ancienne chapelle. La cloche, quant à elle, est datée de 1675. L’édifice est remarquable par son clocher-mur peigne….

Visites sur demande / Informations à l’Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545.

Vestiges de l’église Saint-Julien et Sainte-Basilisse de l’Espinoux à Plavilla.

L’église, mentionnée en 1207, était une annexe de Ribouisse. Les vestiges de l’édifice sont aujourd’hui classés aux Monuments Historiques. Les chapiteaux sculptés (tête de boeuf, feuillage), la nef en plein cintre, le clocheton-arcade, en font un vestige historique typique et plein de caractère.