Moulins

moulinsC’est au XIIIè siècle que le Lauragais, pays de vent, se dote de ses premiers moulins à vent. En effet, les « bleds » sont la base de l’alimentation pour des habitants se nourrissant de pains, de galettes, ou de bouillies. La bouillie de farine de maïs deviendra le traditionnel « Millas » du Lauragais. Des centaines de ces géants ailés naîtront au cœur de nos collines cathares pour couvrir les besoins en farine des populations locales.

Si bon nombre d’entre eux ont aujourd’hui disparus, certaines d’entre eux agrémentent aujourd’hui encore le paysage, et peuvent se visiter…

Visites sur demande. Informations à l’Office de Tourisme Intercommunal Au Cœur des Collines Cathares : 0468247545.

Pexiora :Pexiora_Moulins©OTIPLM.IMG_0242

Le village de Pexiora a ainsi possédé au cours des siècles, pas moins de huit moulins à vent. Deux moulins, propriétés de la mairie, subsistent encore et peuvent se visiter sur demande. Le Moulin Vieux ne porte aucune mention de date mais sa construction en gros blocs de grès, l’épaisseur de ses murs et l’originalité de sa cave voûtée, évoque une construction ancienne remontant sans doute aux XVIè-XVIIIè siècles. Il serait l’un des plus anciens moulins à vent du Lauragais encore érigés.

Le moulin Bénazet, achevé vraisemblablement en 1869, n’a plus d’ailes, mais sa toiture et son mécanisme intérieurs ont été restaurés en 1984. Son orientation s’opérait depuis l’intérieur au moyen d’engrenages et crémaillère placés sous la charpente, et manœuvrés depuis la chambre des meules située au rez-de-chaussée.

Le moulin du Coustou à Ribouisse :Ribouisse_MoulinDuCoustou©FilmLauragais

Ce moulin, construit en 1749 fut exploité jusque dans les années 1930 et restauré de 1995 à 1997. Il obtint en 2009 le premier prix du concours national de la restauration de moulin « Nos moulins ont de l’avenir » de la Fondation du Patrimoine. Le moulin est en parfait état de marche et peut, aujourd’hui encore, produire de la farine, (à l’occasion notamment de la fête des moulins et des journées du Patrimoine).

Le moulin de Roques à Villasavary :villasavary_moulin

Villasavary abritait autrefois 12 moulins. Bon nombre d’entre eux se situaient dans le quartier de la Glacière. Seul le moulin de Roques subsiste aujourd’hui. Sa construction date de la fin du XVIIIè siècle. Equipé de ses ailes, de son mécanisme intérieur et récemment restauré, il peut être observé au Nord de Villasavary, et se visite virtuellement par le biais d’un QRCode placé sur le circuit de visite virtuelle du village.