Rando pédestre

CARTE GENERALE DES ITINERAIRES DE LA CCPLM

Voir en plein écran

Sentier botanique et sa variante

bandeau sentier botanique site internet

Bleu | 3.5km + (variante 3.5km) | 135mD+Visu Botanique site web

Départ: Bergerie du Bois du Chapitre (Montréal d’Aude)

Dans ce bois aux richesses botaniques remarquables, un mobilier d’interprétation ponctue votre balade du Sentier botanique. Une immersion au cœur du Massif de la Malepère où vous découvrez de façon instructive et ludique une grande diversité floristique.
Alors équipez-vous de votre loupe de botaniste et franchissez les quatre portes du Sentier botanique jusqu’à la cascade du Saut-Cani!

Sentier d’interprétation historique de Laurac

Bandeau rando Sentier d'interprétation de Laurac

Bleu | 5km + (variante 2km) | 175mD+

Départ: Panneau d’information,Place des Mares (Laurac le Grand)Visu Laurac site web

Le sentier d’interprétation de Laurac-le-Grand évoque le passé tumultueux de ses seigneurs acquis au catharisme, mais aussi la vie des castra à l’époque médiévale. Plongez dans l’histoire et les paysages des collines cathares, sur un tracé adossé au Tour du Lauragais ainsi qu’aux Collines du Vent.
L’histoire de la commune est pleine de rebondissements: haut-lieu du catharisme, sommet d’une motte castrale…
De Saint-Dominique à Catherine de Médicis, les chroniques historiques de Laurac sont hautes en couleurs.
Autant d’anecdotes que le parcours de cette boucle pédestre propose de découvrir au fil d’un sentier bucolique où Blanche de Laurac notre « bonne femme » veillera sur vous.

La Fount Picou

Bleu | 6km | 350mD+

Départ: Devant l’Office de tourisme Place du Treil (Fanjeaux)

Cette boucle ceinture une étroite vallée qui fut de tout temps, un terrain de culture que se partageaient les agriculteurs installés au village. Chacun des champs ainsi alignés disposait d’un accès ou « pas » depuis le chemin; une cabane de pierre, flanquée du traditionnel cyprès, permettait au paysan et à son attelage, de prendre un repos bien gagné, la « junte » terminée.

Le Sentier des Crêtes

Bandeau rando sentier des crêtes

Bleu | 8km + (variante 7km) | 160mD+

Départ: Mairie Place de l’Église (Hounoux)

Cette randonnée autour du village, permet d’admirer de somptueux paysages allant de la chaîne des Pyrénées à la Montagne Noire. De la plaine du Lauragais à celle du Bas-Razès.
Les lignes de crêtes offrent une vue plongeant sur des paysages doucement vallonnés au milieu de laquelle se détachent l’architecture caractéristique des villages ronds, les vignobles du Malepère et une mosaïque de bois, de prairies et de plans d’eau.
L’itinéraire emprunte une partie du GR78-7. Il chemine sur une ligne de crête qui se situe exactement sur la ligne de partage des eaux, entre le bassin versant méditerranéen et le bassin versant océanique. Cette curiosité géographique entraîne un regroupement de deux diversités climatiques sur lesquelles influent les Pyrénées toutes proches. Il en résulte une flore et une flore d’une exceptionnelle diversité.

Boucle du Petit Saint-Christol

Bandeau rando boucle du petit saint-christol

Bleu | 12km | 119mD+

Départ: Chapelle Saint Christol (Fonters du Razès)

Au départ de la chapelle romane Saint-Christol cet agréable parcours sillonne au milieu des collines et des pâturages et des bois…Découvrez sur votre chemin le village médiéval de Mireval-Lauragais avec son moulin à vent et admirez le panorama depuis la Crois de Caux.

La Chapelle Saint-Christol (fin XIè ou début XIIè siècle), typique de l’art roman languedocien, est inscrite à l’Inventaire de Monuments historiques. D’abord confiée aux moines guerriers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis prieuré uni au monastère de Prouilhe. Une campagne de restauration au début des années 2000 à mis au jour plusieurs décors peints sur les murs et dans le chœur.

Sentier des Orchidées

Bandeau rando sentier des Orchidées

Rouge | 10km | 141mD+

Départ: Maison de la randonnée (Villasavary)Visu Orchidées site web

Le sentier de découverte des orchidées sauvages chemine des coteaux du Mont Carrière à ceux des Canonges et offre une succession de collines et de vallées ou alternent sous-bois, forêts, zones cultivées, pelouses rases et sèches sur sol calcaire et zones humides.
Au sein de cet écrin des plantes remarquables, les orchidées sauvages, ont élu domicile et pourtant rares sont les promeneurs qui dès les premiers jours du printemps prêtent attention à ces fleurs parfois minuscules dépassant rarement la vingtaine de centimètres et souvent difficiles à discerner. Certaines sont très concentrées d’autres beaucoup plus rares, seules ou éparpillées.
Des panneaux ainsi qu’une signalétique spécifique ont été disposés tout au long du sentier, ils vous guideront et vous aideront à identifier les différentes espèces.

La Boucle de la Hille et du Mont Carrière

Rouge | 12km | 300mD+

Départ: Devant l’Office de Tourisme Place du Treil (Fanjeaux)

Cette boucle débute par la vallée boisée de la Fount Picou puis conduit sur les crêtes des collines. Après les sentiers ombreux du bois, le parcours débouche en haut des collines avec de magnifiques panoramas sur les « puegs » de la Piège, les Pyrénées, la plaine du Lauragais et la Montagne Noire. Au mont Carrière, point culminant du parcours, la flore est riche de landes à genêts, embaumant le thym et la lavande.

La Vallée du Lampy

Bandeau rando la vallée du Lampy

Rouge | 12km | 300mD+

Départ: Place du lavoir (Cenne-Monestiès)

De Cenne-Monestiés au riche passé industriel, à Villemagne village de moyenne montagne où prédomine l’élevage, l’itinéraire proposé permet la découverte de la vallée du Lampy.
Ce ruisseau au débit abondant qui naît dans la forêt de Ramondens près d’Arfons fait de Cenne-Monestiés aux XVIè et XVIIè siècles une florissante cité industrielle autour des moulins, usines textiles (filatures, teintureries, tisserands) et fours à chaux, utilisant la force motrice de ses eaux. En 1885, la commune construit un barrage commun à toutes les usines, mais les activités sont rapidement concurrencées par l’apparition des métiers mécaniques. L’industrie perdure avec l’industrie de l’effilochage pour finalement presque disparaître au cours du XXè siècle.

Paysages et Vignobles en Bas-Razès

Bandeau rando razès site internet

Rouge | 16.5km | 68mD+

Départ: Panneau d’information,Grand Rue (Lasserre de Prouille)Visu Paysages site web

Au cœur d’un paysage doucement vallonné aux terres cultivées, la boucle « Paysages et Vignobles du Bas-Razès » offre de larges points de vue tant sur la chaîne des Pyrénées, que sur la plaine du Lauragais et la Montagne noire. Au cœur du Razès, ce pays se dessine par ses prairies cultivées qui laissent place peu à peu à la vigne et à ses vins d’appellation d’origine contrôlée Malepère. Le randonneur traverse aussi quatre petits villages dont les murs racontent une histoire.

Le Chemin de Dominique

Rouge | 30km | 200 à 260mD+

Départ: Devant l’Office de Tourisme (Fanjeaux) ou Avenue du Lauragais (Montréal)

Le Chemin de Dominique fait revivre l’histoire de l’époque cathare, sur les pas de Saint Dominique entre collines de la Piège et Massif de la Malepère.
Au début du XIIè siècle, Dominique de Guzman, chanoine espagnol s’installe en Lauragais, une région acquise à l’hérésie cathare. Il y vit près de 10 ans, au cours desquels il tente par ses prédications de ramener les « Bons Chrétiens » (les cathares) à l’Eglise Catholique romaine. Il fonde à Fanjeaux son premier monastère, en 1207, le Monstère de Prouilhe, où il accueille les femmes cathares qu’il a converties. En 1216 il fait reconnaitre par le Pape l’Ordre des Frères Prêcheurs, les futurs Dominicains.

Parcours sans grande difficulté qui s’effectue principalement sur des chemins agricoles traversant bois et vignes et sur une ancienne ligne de chemin de fer. Cet itinéraire de 30km reliant Fanjeaux à Montréal vous est proposé en deux boucles de chacune 15km.