Du 12 au 14 septembre derniers, 75 inscrits en provenance de la Haute-Garonne, de l’Aude, des Landes, des Bouches du Rhône et de l’Ariège se sont élancés sur la voie verte pour participer à la première édition de la Vélocipédie Occitane organisée par les Offices de Tourisme des Pyrénées Cathares, du Limouxin, Au Coeur des Collines Cathares et des Pyrénées Audoises, avec le soutien des collectivités locales, de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et de l’Ariège, du Département de l’Aude et de l’Ariège, et de nombreux bénévoles.
3 jours d’aventure et de découvertes à travers un patrimoine unique et des paysages variés : départ du Canal du Midi, circulade de Bram, collégiale de Montréal, coteaux du Razès, lac de Montbel, vallées de l’Hers et du Touyre, bastide de Chalabre, village fortifié de Camon, vallées du Pays d’Olmes, château de Montségur, fontaine de Fontestorbes.
Une aventure collective : 2 soirées animées, des repas pris ensemble, des ateliers, des visites et dégustations, un défi photo… Une voie verte, mais pas que… près de 30 villes et villages, les rives du lac de Montbel, le col de Montségur… pour un parcours hors des grands axes routiers… et hors saison touristique.
L’événement a été une réussite et promet déjà de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo souhaitant participer à une aventure festive et conviviale !